LE COMBAT DE LYNA

          
 
 
 
LIÈGE - Lyna, un an, souffre de cardiomyopathie dilatée, une grave maladie qui nécessite une transplantation cardiaque coûteuse. Un élan de solidarité est né autour de cette famille de Grivegnée (Liège). Un concert de soutien sera organisé ce 11 mai au Palais des Congrès.
Lyna, un an, est pleine de vie. Mais elle souffre d’une grave et rare maladie : la cardiomyopathie dilatée. Son cœur grossit, ce qui entraîne une circulation du sang de plus en plus difficile. Son coeur a déjà atteint la taille de celui d’un adulte et ne fonctionne plus qu’à 40%.
 
                      Une opération de 25.000€
 
Incurable et évolutive, cette maladie nécessite pour Lyna une transplantation cardiaque. « Elle se trouve sur la liste d’attente en tant que prioritaire, indique Sébastien Paquay, organisateur du concert caritatif. L’opération est urgente mais elle est aussi coûteuse : 25.000€". Si la mutuelle intervient à 60%, la facture reste salée pour les deux parents, habitant à Grivegnée.
 
Sans compter qu’en attendant l'opération, le traitement que doit recevoir la petite fille est relativement cher. « Les parents courent d’hôpitaux en hôpitaux, doivent parfois payer des chambres d’hôtels, assurent les frais médicaux quotidiens, la visite du cardiologue plusieurs fois par semaine, liste Sébastien. La maman a du arrêter de travailler pour se consacrer entièrement à Lyna. Le couple a de plus en plus difficile à assumer. »
 
Vague de mobilisation
 
Depuis quelques mois, une vague de solidarité s’est mise en place. D’abord dans l’entourage proche de la famille, puis parmi les amis et tous les Liégeois. Une page Facebook en soutien à Lyna été créée. Des ventes de lasagnes, de porte-clés, des appels aux dons en porte-à-porte ont été organisés.
 
Dernièrement, c’est l’asbl Generation Muzik qui a décidé de se retrousser les manches en organisant un concert "Tournée romantique" et "Culture Beat". Cette asbl prend en charge des jeunes et est active dans l’organisation d’évènements caritatifs.
 
Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés à la famille de Lyna. « L'opération est bien encadrée et contrôlée, insiste Sébastien. Un avocat a été désigné par la famille pour veiller à l'affectation des fonds. Les médecins nous ont fourni les attestations médicales ». 
 
Page de soutien Facebook: Solidarités pour Lyna 
 
Ceci est le lien youtube: